TekVac- Comment changer l’huile d’une machine sous vide

Vous trouverez toutes les indications nécessaires pour la maintenance de la machine sous vide TekVac et notamment comment changer l’huile quand celle-ci a atteint un certain nombre d’heures de fonctionnement ou si elle est détériorée  prématurément par une période d’utilisation intense.

Saumon mariné sous vide

Il est très important  de bien suivre les recommandations ci-dessous essentiel pour la qualité de travail de la machine et sa durée de vie. N’hésitez pas à cliquer sur les liens des mots inscrits en vert pour plus de détails et précisions notamment sur la procédure Autoclean Oil qui permet un nettoyage de l’huile automatiquement.

La pompe est l’élément principal de la machine sous vide car c’est elle qui permet d’aspirer l’air pour créer le vide. Pour un fonctionnement parfait, il convient de vérifier chaque semaine le niveau et la qualité de l’huile. Lorsque les heures de travail indiquées par le fabricant sont atteintes, il est recommandé d’effectuer une vidange. Cet article explique comment procéder de manière rapide et simple.

Niveau d’huile

L’huile doit arriver aux ¾ du regard et ne pas dépasser le niveau maximal. Le regard se trouve à l’arrière de la machine.

Photo de gauche avant procédure Autoclean de l'huile et photo de droite après le processus de nettoyage automatique.
Photo de gauche avant procédure Auto clean de l’huile et photo de droite après le processus de nettoyage automatique.

Qualité de l’huile

L’huile doit être jaune et translucide.

Si l’huile est blanchâtre, cela est dû à l’émulsion de la vapeur de condensation. La fonction Autoclean Oil permet d’éliminer l’eau.

Si l’huile a aspiré des impuretés, sa couleur peut être foncée. Ses propriétés en sont affectées, elle doit donc être changée.

Type d’huile

Huile recommandée par le fabricant de la pompe à vide : SAE-10.

Durée de travail en heures

Il est recommandé d’effectuer une vidange après les 100 premières heures de fonctionnement. Réaliser ensuite la vidange toutes les 300 heures, ou dès que la qualité de l’huile n’est plus appropriée.

Le filtre à huile doit être changé toutes les 900 heures de fonctionnement (toutes les 3 vidanges).

Le nombre d’heures de travail réalisées est affiché sur l’écran de la touche VAC+ lorsque l’on allume la machine.

Procéder à la vidange

Le changement d’huile est relativement simple et peut être effectué par une seule personne en une dizaine de minutes. Pour faciliter le processus, il est recommandé de réaliser la vidange lorsque le moteur de la machine est chaud.

Matériel nécesaire :

  • Clés Allen
  • Clé anglaise
  • Bac de récupération de l’huile usée
  • Entonnoir
  • Huile recommandée par le fabricant

Instructions :

La vidéo suivante montre les différentes étapes de cette opération de maintenance de votre machine sous vide TekVac :